Instagram, Youtube, Fortnite...comment ils piratent notre cerveau
de Hélène Gelot In Science & vie junior, 370 (juillet 2020), p. 44-53 Comment les ingénieurs et designers des réseaux sociaux utilisent leur connaissance des mécanismes cérébraux pour capter notre attention et renforcer notre addiction aux écrans : circuit de la récompense, rôle de la dopamine, effet Ikea, syndrome du FOMO. Exemples de stratégies pour résister à la tentation. |
Gelot Hélène.
« Instagram, Youtube, Fortnite...comment ils piratent notre cerveau »
in Science & vie junior, 370 (juillet 2020), p. 44-53.
Titre : | Instagram, Youtube, Fortnite...comment ils piratent notre cerveau (2020) |
Auteurs : | Hélène Gelot, Auteur ; Julien Loïs, Illustrateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Science & vie junior (370, juillet 2020) |
Article : | p. 44-53 |
Descripteurs : | conversation interactive : Internet / Internet / psychologie du comportement |
Tags : | réseau social |
Résumé : | Comment les ingénieurs et designers des réseaux sociaux utilisent leur connaissance des mécanismes cérébraux pour capter notre attention et renforcer notre addiction aux écrans : circuit de la récompense, rôle de la dopamine, effet Ikea, syndrome du FOMO. Exemples de stratégies pour résister à la tentation. |
Nature du document : | documentaire |