Actualité de la métacognition
de Marc Romainville, Jacques Crinon In Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020), p. 10-57 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. |
Romainville Marc, Crinon Jacques.
« Actualité de la métacognition »
in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020), p. 10-57.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition>, consulté le :
Titre : | Actualité de la métacognition (2020) |
Auteurs : | Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (563, septembre 2020) |
Article : | p. 10-57 |
Résumé : | À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. |
Note de contenu : |
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon : Invitation à la métacognition Des compétences métacognitives pour mieux apprendre Partager ce quon sait Clothilde Jouzeau Kraeutler Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin « Rencontrer le cerveau des autres, cest bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois Feedback et travail déquipe Amélie Vacher Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé Le rapport détonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot Réguler les apprentissages dans les disciplines Expériences multiples Sylvie Cèbe Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio De nombreux alpinistes ont gravi lEverest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet Entre les lignes Éric Maillot Chercher lerreur Karine Delhaye Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau « Est-ce que cest noté ? » Céline Lepareur La métacognition : nouvelles approches et interrogations Le grand retour ? Marc Romainville La part des émotions Line Fischer Quand elle ny arrive pas Cynthia DAddona, Nilima Changkakoti Autorégulation Mireille Houart Métacogitations Jocelyn Reulier Sempêcher dinnover en rond Michel Grangeat Une question de focale Daniel Gaonach Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier À lire sur notre site : Compléments à larticle « Une question de focale » de Daniel Gaonach Relire sa dictée Guillaume Ponthieu Faire des choix Adrien Ferreira de Souza Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition |