Enseigner l'attention
de Peggy Colcanap, Jean-Michel Zakhartchouk In Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021), p. 10-56 En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même dattention et tout ce quelle implique comme activités et postures en classe. |
Colcanap Peggy, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Enseigner l'attention »
in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021), p. 10-56.
Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention>, consulté le :
Titre : | Enseigner l'attention (2021) |
Auteurs : | Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (567, février 2021) |
Article : | p. 10-56 |
Résumé : | Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même dattention et tout ce quelle implique comme activités et postures en classe. |
Note de contenu : |
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk Une habileté qui se travaille Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique. Jean-Philippe Lachaux Ça se construit dans laction, en classe. Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra Mettre les élèves en position de chercheurs. Mireille Morellato Inné ou acquis ? Alain Caron Au-delà des astuces, les apports de la recherche. Séverine Merlin-Conchin Des élèves à réconcilier avec lattention. Pascal Duc Du bon usage des écrans. Serge Tisseron Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman Portrait dune « militante de lattention ». Monique Royer Enseigner lattention, ou éduquer lintelligence. Christine Bailleux Comment travailler lattention : des outils Résister au chant des neurones. Sylvie Jacques, Rémi Samier Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling Lutter contre le décrochage en travaillant lattention ? Anne-Catherine Mourgue Avec des élèves à besoins particuliers. Isabelle Ménard Comment ne pas être « à louest » ? Jules Fereol Petits aménagements. Clothilde Jouzeau Kraeutler Arts plastiques : lattention au détail. Marie Rousseau Coup de projecteur sur Jean-Michel Zakhartchouk Comment travailler lattention : séquences En maths, des moments clés. Cyril Lascassies De lutilité des rituels en EPS. Nicolas Chervet Des enfants dysattentionnels. Nicole Bouin La part du rêve. Jean-Charles Léon Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau Lattention conjointe. Françoise Guillaume Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner Boite à outils et astuces. Anne Valentin Se former avec Atole. Bénédicte Dubois Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot à lire sur notre site Avec le Rased. Judith Horvath Pleine conscience. Sarah Maccnabb Snyder Au cur dun projet photo. Monique Rieutord Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel Zakhartchouk |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention |