Le bien-être à l'école
de Andreea Capitanescu-Benetti, Maëliss Rousseau In Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022), p. 10-56 Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. |
Capitanescu-Benetti Andreea, Rousseau Maëliss.
« Le bien-être à l'école »
in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022), p. 10-56.
Titre : | Le bien-être à l'école (2022) |
Auteurs : | Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (575, février 2022) |
Article : | p. 10-56 |
Descripteurs : | coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire |
Tags : | climat scolaire / bienveillance en éducation / relation enseignant-apprenant |
Résumé : | Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. |
Note de contenu : | trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques |
Nature du document : | documentaire |