Que nous apportent les méthodes ?
de Céline Walkowiak, Gregory Delboé In Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022), p. 10-56 Manières dagir, guidance ou ensemble de techniques et doutils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener lélève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager lélève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein dun collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours dexpériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et sapproprier les étapes de leurs apprentissages. |
Walkowiak Céline, Delboé Gregory.
« Que nous apportent les méthodes ? »
in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022), p. 10-56.
Titre : | Que nous apportent les méthodes ? (2022) |
Auteurs : | Céline Walkowiak, Auteur ; Gregory Delboé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (577, mai 2022) |
Article : | p. 10-56 |
Descripteurs : | apprentissage cognitif / méthode pédagogique |
Résumé : | Manières dagir, guidance ou ensemble de techniques et doutils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener lélève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager lélève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein dun collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours dexpériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et sapproprier les étapes de leurs apprentissages. |
Nature du document : | documentaire |