Former les élèves à la coopération
de Sylvain Connac, Cyril Lascassies In Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022), p. 10-56 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. |
Connac Sylvain, Lascassies Cyril.
« Former les élèves à la coopération »
in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022), p. 10-56.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/>, consulté le :
Titre : | Former les élèves à la coopération (2022) |
Auteurs : | Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (576, mars 2022) |
Article : | p. 10-56 |
Descripteurs : | coopération scolaire / méthode pédagogique |
Résumé : | Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. |
Note de contenu : | Dossier en trois parties et 25 articles |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ |