![]() |
Ecrire pour être lu
de Ben Aïda, Jean-Michel Zakhartchouk In Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022), p. 10-56 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ Comment donner le goût d’écrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant d’enjeux que le contexte, l’objectif, le support, le sujet, la publication, l’appréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de l’écriture n’exige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Qu’en est-il du retour réflexif sur l’orthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines l’apprentissage d’une écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que l’écriture numérisée ? Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager l’élève dans la pratique régulière de l’écriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de l’actualité. Des pistes pour expérimenter l’écriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue d’écrivains de littérature Jeunesse. |
Aïda Ben, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Ecrire pour être lu »
in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022), p. 10-56.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/>, consulté le :
Titre : | Ecrire pour être lu (2022) |
Auteurs : | Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (578, juin 2022) |
Article : | p. 10-56 |
Descripteurs : | apprentissage de l'écriture / coopération scolaire / expression écrite / méthode pédagogique |
Résumé : |
Comment donner le goût d’écrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant d’enjeux que le contexte, l’objectif, le support, le sujet, la publication, l’appréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de l’écriture n’exige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Qu’en est-il du retour réflexif sur l’orthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines l’apprentissage d’une écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que l’écriture numérisée ? Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager l’élève dans la pratique régulière de l’écriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de l’actualité. Des pistes pour expérimenter l’écriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue d’écrivains de littérature Jeunesse. |
Note de contenu : | Dossier en trois parties et 29 articles |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-être aimerez-vous
![]() Le bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022) | ![]() Ecrire pour être lu : comment charmer les moteurs de recherche (2022) ![]() | ![]() Former les élèves à la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022) ![]() | ![]() Ce qui s'apprend en EPS in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022) | ![]() Travailler l'oral pour construire du sens : Jeu théâtral et textes contemporains / Marc Sénéchal in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006) | ![]() Champollion : un scribe pour l'Egypte. / Michel Dewachter (1990) |