![]() |
Ce qui s'apprend en EPS
In Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022), p. 10-56 Lenseignement de lEPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment sassurer dune bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de leffort ? Et quen est-il de légalité dans les cours dEPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques denseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. |
« Ce qui s'apprend en EPS »
in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022), p. 10-56.
Titre : | Ce qui s'apprend en EPS (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (574, janvier 2022) |
Article : | p. 10-56 |
Descripteurs : | coopération scolaire / EPS / méthode pédagogique |
Résumé : | Lenseignement de lEPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment sassurer dune bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de leffort ? Et quen est-il de légalité dans les cours dEPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques denseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. |
Note de contenu : | Dossier en 3 parties et 25 articles |
Nature du document : | documentaire |