Vers une éducation numérique
de Sylvie Grau, Jean-Pierre Guédon, John Kingston In Cahiers pédagogiques, 580 (novembre 2022), p. 22-69 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/ Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourdhui ? Parle-t-on déducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de loutil ? Quels sont les enjeux différents dun enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter lutilisation doutils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer laccessibilité numérique dans lactivité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, cest-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en uvre en classe. |
Grau Sylvie, Guédon Jean-Pierre, Kingston John.
« Vers une éducation numérique »
in Cahiers pédagogiques, 580 (novembre 2022), p. 22-69.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/>, consulté le :
Titre : | Vers une éducation numérique (2022) |
Auteurs : | Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (580, novembre 2022) |
Article : | p. 22-69 |
Descripteurs : | enseignement à distance / méthode pédagogique |
Résumé : | Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourdhui ? Parle-t-on déducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de loutil ? Quels sont les enjeux différents dun enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter lutilisation doutils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer laccessibilité numérique dans lactivité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, cest-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en uvre en classe. |
Note de contenu : | Dossier composé de 25 articles, divisé en trois parties, "des outils pour aider à apprendre", "des projets d'enseignement", "des enjeux pour la société" |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | dossier documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/ |