![]() |
L'humour à l'école
de Aurélie Privé, Dominique Seghetchian In Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023), p. 22-68 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/ Comment définir l’humour à l’école : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil d’expression et de décompression ? L’humour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il s’apprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par l’humour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? L’usage de l’humour fragilise-t-il l’équilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? L’humour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ? Ce dossier questionne les formes de l’ « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs s’interrogent sur son degré d’efficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein d’établissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer l’humour en pédagogie. |
Privé Aurélie, Seghetchian Dominique.
« L'humour à l'école »
in Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023), p. 22-68.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/>, consulté le :
Titre : | L'humour à l'école (2023) |
Auteurs : | Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (582, janvier 2023) |
Article : | p. 22-68 |
Descripteurs : | humour / méthode pédagogique |
Résumé : |
Comment définir l’humour à l’école : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil d’expression et de décompression ? L’humour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il s’apprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par l’humour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? L’usage de l’humour fragilise-t-il l’équilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? L’humour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ? Ce dossier questionne les formes de l’ « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs s’interrogent sur son degré d’efficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein d’établissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer l’humour en pédagogie. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | dossier documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/ |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-être aimerez-vous
![]() Le bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022) | ![]() Tu veux faire l'école du rire ? / Nicolas Martelle in Géo Ado, 209 (juillet 2020) | ![]() L'humour dans l'art in Le Petit Léonard, 273 (novembre 2021) | ![]() L'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu (2009) | ![]() Vers une éducation numérique / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 580 (novembre 2022) ![]() | ![]() Les notes / André Antibi (2007) |