Où va l'école maternelle ?
de Maëliss Rousseau, Jacques Crinon In Cahiers pédagogiques, 583 (février 2023), p. 22-69 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/ Comment définir lécole maternelle : est-ce un espace de vie et démotions et un lieu dapprentissages ? Quest-ce quune classe coopérative ? Ouvrir lécole à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps dapprentissages ? Quen est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent lhistoire de lécole maternelle et ses missions : les occasions multipliées dexpériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par lenseignant nont-elles par pour but fondamental d"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de limportance du jeu comme outil dobservation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées dautres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe. |
Rousseau Maëliss, Crinon Jacques.
« Où va l'école maternelle ? »
in Cahiers pédagogiques, 583 (février 2023), p. 22-69.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/>, consulté le :
Titre : | Où va l'école maternelle ? (2023) |
Auteurs : | Maëliss Rousseau, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (583, février 2023) |
Article : | p. 22-69 |
Descripteurs : | école maternelle / pédagogie |
Résumé : | Comment définir lécole maternelle : est-ce un espace de vie et démotions et un lieu dapprentissages ? Quest-ce quune classe coopérative ? Ouvrir lécole à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps dapprentissages ? Quen est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent lhistoire de lécole maternelle et ses missions : les occasions multipliées dexpériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par lenseignant nont-elles par pour but fondamental d"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de limportance du jeu comme outil dobservation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées dautres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe. |
Note de contenu : | Un dossier divisé en trois parties (Un climat affectif favorable / Une organisation stimulante / De multiples apprentissages fondamentaux) composé de 24 articles |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | dossier documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/ |