Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
De multiples situations pédagogiques pour que les élèves s'approprient des compétences méthodologiques à travers les disciplines, dans chaque matière en classe ou aux marges de la classe.Article : texte imprimé
Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Obs[...]texte imprimé
Nous avons pris conscience ces dernières années de limportance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à lécole. Trop délèves ne savent pas bien sy prendre, manquent defficacité dans la manière de traiter ces con[...]Article : texte imprimé
Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nex[...]Article : texte imprimé
Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même datte[...]texte imprimé
Séances d'aide aux devoirs afin d'apporter une aide méthodologique aux élèves qu'aux accompagnateurs ; des témoignages d'enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges ; des témoignages d'accompagnateurs aux devoi[...]Article : texte imprimé
Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Ce dossier nous invite à aller plus loin que léducation à lenvironnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actio[...]