Le tragique
de Lionel Acher In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2006), p. 11-56 : ill. Etude sur la notion de tragédie à travers les différents genres littéraires. Définition en référence à Aristote. Lecture d'image 4e3e : un fait divers tragique à la Une. Du fait divers à la nouvelle 5e4e : étude de la Ronde de J.M.G. Le Clézio. Fait divers et tragique 3e : étude d'un groupement de textes. Peinture et expression 4e3e : Malévitch. Atelier d'écriture 6e sur le conte de fée, le merveilleux. Grammaire 3e : texte narratif et texte explicatif, ponctuation et mise en page. Grammaire et dicton 3e : dire des alexandrins classiques. Commentaires et argumentation 3e : étude de deux critiques de Balzac. Brevet blanc 3e : étude d'une nouvellle de Daniel Zimmerman. Latin 3e : les souffrances de la magicienne Médée. |
Acher Lionel.
« Le tragique »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2006), p. 11-56 : ill.
Titre : | Le tragique (2006) |
Auteurs : | Lionel Acher, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (7, mars 2006) |
Article : | p. 11-56 : ill. |
Descripteurs : | conte / fait divers / français : discipline / latin / littérature / personnage mythologique / presse à l'école / tragédie |
Résumé : |
Etude sur la notion de tragédie à travers les différents genres littéraires. Définition en référence à Aristote. Lecture d'image 4e3e : un fait divers tragique à la Une. Du fait divers à la nouvelle 5e4e : étude de la Ronde de J.M.G. Le Clézio. Fait divers et tragique 3e : étude d'un groupement de textes. Peinture et expression 4e3e : Malévitch. Atelier d'écriture 6e sur le conte de fée, le merveilleux. Grammaire 3e : texte narratif et texte explicatif, ponctuation et mise en page. Grammaire et dicton 3e : dire des alexandrins classiques. Commentaires et argumentation 3e : étude de deux critiques de Balzac. Brevet blanc 3e : étude d'une nouvellle de Daniel Zimmerman. Latin 3e : les souffrances de la magicienne Médée. |
Nature du document : | documentaire |