Toute la sélection :
![]()
10 femmes, 10 modèles pour les filles d'aujourd'hui !
In Geek Junior, 6 (novembre 2020), p. 10-12
D'hier ou d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs, des nombreuses femmes se sont distinguées dans l'histoire de la programmation et des technologies au sens large.
Zoom sur ces femmes qui ont été importantes dans l'histoire de cette science : Ada Lovelace, Grace Murray Hopper, Hedy lamarr, Mary Jackson, Margaret Heafield Hamilton, Lama Nachman, Aurélie Jan, Karlie Kloss, Sreelakshmi Suresh, Emma Yang.
![]()
Alexandra David-Néel : Une exploratrice sur le toit du monde
de Gwenaëlle Abolivier
A dos d'âne, 2019, 61 p. (Des graines et des guides)
À pieds, à dos de mule ou encore de yak, Alexandra David-Néel va traverser l'Inde, le Tibet et la Chine. En 1924, elle est la première femme occidentale à entrer clandestinement à Lhassa, une ville du Tibet interdite aux étrangers.
![]()
Ariana Grande : son coup de gueule contre le sexisme
de Jean-Michel Billioud
In Je Bouquine, 427 (septembre 2019), p. 16-20
Un soir de 2016, Ariana Grande et son compagnon, le rappeur Mac Miller, sortent d'un restaurant lorsqu'il sont abordés par un jeune fan de Mac. Le jeune garçon fait une remarque sexiste et déplacée sur Ariana. Ce n'est pas la première fois que la jeune femme subit ce genre de comportement. Profondément blessée, celle-ci poste une réponse sur son compte twitter.
![]()
En avant les filles!
de Sandrine Mirza
Nathan, 2018, 88 p
Un livre à partager entre mères et filles pour comprendre l'histoire des femmes et les enjeux du féminisme et inviter les adolescentes à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition !
![]()
Celle que je suis
de Anne Loyer
Slalom, 2019, 298 p.
En Inde, quand on naît fille, on ne part pas avec les mêmes chances qu'un garçon.
Anoki, jeune fille de 16 ans, rejette la voie toute tracée que lui dictent les traditions. Afin de choisir sa propre voie, elle va devoir s'opposer à ses parents. En chemin, elle trouvera l'amour et le soutien de son entourage, pour grandir et s'épanouir pleinement.
![]()
Celle qui voulait conduire le tram
de Catherine Cuenca
Talents hauts, 2017, 151 p. (Les Héroïques)
Agnès travaille dur à l'usine. La première guerre mondiale envoie son mari au front alors qu'elle a l'opportunité de devenir conductrice de Tram en remplacement d'un homme mobilisé.
![]()
Celles qui nous inspirent
In Je Bouquine, 400 (juin 2017), p. 21-56
Dossier sur les femmes qui ont fait évoluer la condition des autres femmes. "Abattre les murailles", une nouvelle de Muriel Zürcher (Dans la Chine impériale, MeiLi se bat contre les traditions imposées aux femmes : pieds bandés, mariage arrangé..). Enquête : 12 femmes qui nous inspirent (Arundhati Roy, Patti Smith, Claire Brétecher, Colette, Nikki de Saint Phalle, Diane Arbus, Sonia Rykiel, Elisabeth Vigée Le Brun, Pina Bausch, Oum Kalthoum, Nina Simone, Madonna). Extrait du conte de Charles Perrault : Peau d'Ane. Trois portraits de femmes extraits de "Dures à cuire" de Till Lukat : Nancy Grace Augusta Wake, résistante, Nzinga de Ngondo & Matamba, reine africaine au XVIe sièclke, Margaret Hamilton, scientifique pour la NASA.
![]()
Le choix d'Adélie
de Catherine Cuenca
Oskar, 2013, 337 p.
En ligne : https://docs.google.com/forms/d/1gxF3B708mMHlISFRVRtrw0cjdCXcbVH_Pyg1ryt8qUI/viewform?usp=send_form
Lyon, 1913. Dans une France où les femmes sont encore soumises à la loi des mâles, Adélie, 17 ans, jeune fille de bonne famille, veut devenir médecin. Sa vocation rencontre celle d'Antonin, futur médecin lui aussi, mais leur passion naissante va être mise à rude épreuve. Et bientôt, les joies, espoirs et peines d'Adélie se retrouvent balayés par la guerre. Dans le conflit meurtrier qui s'annonce, c'est tout l'ordre ancien qui est remis en cause, et la jeune fille va devoir faire un choix...
![]()
Citoyenneté des femmes
PEMF, 2000, 64p (ados)
Les femmes françaises ont été parmi les dernières Européennes à acquérir le droit de vote et le statut de citoyenne. Constat d'autant plus alarmant que la France est considérée comme le pays des droits de l'homme. Au regard de cet exemple, qu'en est-il de l'émancipation des femmes dans le monde lorsque de nombreux pays méconnaissent toujours les droits les plus élémentaires de la personne ?
![]()
Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants
de Jessie Magana
Le baron perché, 2015, 108 p.
Réponses à des questions d'enfants et d'adolescents de 5 à 15 ans, à travers 15 fiches illustrées, réparties en trois thèmes : les différences hommes-femmes, la conquête de l'égalité, les inégalités actuelles.
![]()
A la découverte des femmes de pouvoir
In Histoire Junior, 140 (mai 2024), p. 8-27
Dossier présentant les femmes qui ont marqué l'histoire de l'Antiquité à l'époque contemporaine en s'imposant dans différents domaines : présentation des différents contextes historiques, suivis de portrait ou interview. Durant l'Antiquité : Hatchepsout en Egypte, Arété de Cyrène, Agrippine et Zénobie à Rome. Au Moyen-Age, Christine de Pisan, femme savante ; Wu Zetian, Hildegarde de Bingen, Fatima al-Fihriya, Aliénor d'Aquitaine et Razia al-Din, femmes de pouvoir. De la Renaissance au XVIIIe siècle : la marquise de Pompadour, Isabelle la Catholique, Elisabeth 1re, Nzinga Mbandi et Elisabeth Vigée Le Brun, des femmes à l'influence importante. A partir du XIXe siècle : Simone de Beauvoir, Marie Curie, des femmes à la conquête de l'égalité hommes-femmes ; Lozen, Eva Peron, Rachel Carson et Ellen Johnson Sirleaf, des femmes de pouvoir. Quelques précisions générales sur l'histoire des femmes, grâce à une interview de Joëlle Chevé, spécialiste du sujet.
![]()
Légalité filles-garçons pas bête
de Duval Stéphanie, Sandra Laboucarie
Bayard, 2019, 72 p. (Questions pas bêtes)
Quest-ce quune fille, quest-ce quun garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment lidentité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ? Est-ce quun jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?
![]()
La fée de Verdun
de Philippe Nessmann
Flammarion, 2016, 224 p.
Le narrateur parle de Nelly Martyl et de son destin hors du commun pendant la première guerre mondiale. L'histoire est celle d'un jeune étudiant en histoire qui confie à sa grand-mère le fruit de ses recherches historiques, de ses recherches documentaires provoquées par la destruction prochaine d'un dispensaire où a travaillé Nelly Martyl, à la lecture de l'album rouge, retrouvé à la Bibliothèque nationale de France, seule trace personnelle de l'existence de cette femme engagée : Celle qui rêvait de devenir chanteuse à l'Opéra de Paris devient très vite l'emblème de sa génération. Nelly atteint son rêve lorsqu'éclate la guerre entre la France et l'Allemagne. Désireuse de servir sa patrie, Nelly Martyl abandonne sa carrière pour s'engager dans l'armée comme infirmière.
![]()
Femmes : 40 combattantes
de Isabelle Motrot
Gallimard Jeunesse, 2018, 40 p. (BAM)
40 femmes qui ont combattu pour se faire entendre, défendre leur droit et obtenir l'égalité.
![]()
Femmes peintres
de Sandrine Andrews
Palette..., 2018, 47 p
Les femmes peintres, leur influence et leur rayonnement restent encore trop peu mentionnés.
Douze portraits de femmes peintres, injustement oubliées ou peu reconnues. Leurs noms :
Artemisia Gentileschi, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun, Marie-Guillemine Benoist, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Paula Modersohn-Becker, Hilma af Klint, Séraphine de Senlis, Frida Kahlo, Sophie Taeuber-Arp, Sonia Delaunay et Marlene Dumas.
![]()
Germaine Tillion : la vie comme un combat
de Marilyn Plénard
A dos d'âne, 2019, 63 p. (Des graines et des guides)
Germaine Tillion fut l'une des premières ethnologues françaises. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut aussi une figure de la Résistance, ce qui lui valut d'être déportée au camp de concentration de Ravensbrück. Entrée au Panthéon en 2015, son courage et son humanité ne cessent d'illuminer le monde.
![]()
Ma vie de Bacha Posh
de Nadia Hashimi
Castelmore, 2017, 311 p.
La famille d'Obayda a subi des déboires et a dû s'installer dans la campagne afghane. Une tante a une idée pour leur attirer la chance : faire d'Obayda, une bacha posh, c'est-à-dire l'habiller en garçon, et se faire appeler Obayd. Elle devient amie de Rahim et avec lui, elle va découvrir la liberté...
![]()
Monde : école, santé, travail... Les droits des femms les plus bafoués
In L'Actu, 7105 (08 mars 2023), p.02-03
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, tour d'horizon de la situation dans le monde dans cinq domaines : l'éducation, le droit à l'avortement, l'excision et le mariage forcé, les violences et les salaires.
![]()
Les mots indispensables pour parler du sexisme
de Jessie Magana, Alexandre Messager
Syros, 2014, 160 p.
Face aux clichés et aux stéréotypes sexistes, un abécédaire en 60 mots, décrypte tous les aspects du sexisme, passés et présents : de "Amazones" à "Zizi/Zézette", en passant par "Beauté", "Égalité des sexes", "Foot", "Manuels scolaires", "Violences"
![]()
Où sont les femmes en politique ?
de Elodie Chermann
In Okapi, 1139 (01 septembre 2021), p. 18-20
Le 26 septembre, une page de l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe va s'achever, avec le départ de la chancelière Angela Merkel. Une figure d'exception dans un paysage politique qui se décline encore rarement au féminin.
![]()
Pourquoi ?
de Moka
Ecole des loisirs, 2006, 208p (medium)
Pourquoi Wafa a-t-elle quitté la maison brusquement en emmenant Makeda, sa petite soeur de bientôt six ans ? Pourquoi, elle quui est si honnête, sérieuse et travailleuse, a-t-elle volé toutes les économies familiales à la veille de passer son brevet ? Pourquoi les femmes sont-elles toujours tristes ? Pourquoi les hommes sont-ils tenus à l'écart des histoires des femmes ? Pourquoi faut-il éternellement se taire, se résigner, se sacrifier ? Toutes ces questions, ce sont les deux frères Wafa et Makeda qui se les posent. Ils se sentent coupés en deux, écartelés entre les traditions et la liberté. Un guérisseur Yoruba a prédit à Cali qu'il allait bientôt devoir faire un choix très difficile, et qu'il lui faudrait alors écouter son âme. Pourquoi pas ?
![]()
Qui était Cecilia Payne ? (1/2) : Trou de mémoire : les oublié(e) de la science
de Camille Van Belle
In Science & vie junior, 379 (avril 2021), p. 77
Brève biographie en bande dessinée de Cecilia Paynes, scientifique qui dut, parce qu'elle était une femme, quitter l'Angleterre pour les États Unis afin de pouvoir poursuivre ses recherches en astronomie. Elle découvrit, contrairement que, aux croyances des années 1930, les étoiles étaient principalement composées d'hydrogène et d'hélium.
![]()
Qui était Chien Shiung Wu ? : Trou de mémoire : les oublié(e)s de la science
de Camille Van Belle
In Science & vie junior, 385 (octobre 2021), p. 75
Brève biographie en bande dessinée de la physicienne Chien Shiung Wu, première physicienne à recevoir la médaille nationale des sciences aux États-Unis.
![]()
Qui était Émilie du Châtelet ?
de Camille Van Belle
In Science & vie junior, 383 (août 2021), p. 75
Brève biographie en bande dessinée d'Émilie du Châtelet, traductrice de Newton, scientifique élue à l'académie de Bologne, seule à accepter les femmes.
![]()
Qui était Esther Lederberg ? : Trous de mémoire : les oublié(e) de la science
de Camille Van Belle
In Science & vie junior, 377 (février 2021), p. 75
Brève biographie en bande dessinée de la microbiologiste américaine Ester Lederberg, à qui on doit d'importantes découvertes sur les bactéries, qui ont valu le prix Nobel...à son mari.
![]()
Qui était Jocelyn Bell (1/2) ?
de Camille Van Belle
In Science & vie junior, 370 (juillet 2020), p. 75
Brève biographie en bande dessinée de Jocelyn Bell, à qui on doit la découverte des pulsars, pour laquelle son directeur de thèse reçut le prix Nobel.
![]()
Qui était Sophie Germain ? (1/2)
de Camille Van Belle
In Science & vie junior, 388 (janvier 2022), p. 73
Brève biographie en bande dessinée de Sophie Germain, mathématicienne du 18e siècle qui dût de travestir en homme pour étudier.
![]()
Qui était Sophie Germain ? (2/2)
de Camille Van Belle
In Science & vie junior, 389 (février 2022), p. 71
Brève biographie en bande dessinée de Sophie Germain, mathématicienne du 18e siècle, qui a laissé son nom à certains nombres, mais qui dût de travestir en homme pour étudier, fut refusée à l'académie des sciences et ne put même pas y assister à sa remise de prix.